29.09.2007
Filtration biologique pour petit bassin
Je vais faire une petite paranthèse sur mon bassin et vous présentez celui de mon frère commencé en fin 2006, en cour de finition à qui j'ai donné quelques conseils.
C'est un bassin d'environ 4m3 pour une profondeur de 40 à 50 cm, 80cm pour le nénuohar, peuplé de poisson rouge, et quelques plantes aquatiques (à venir au printemps).
Vous allez me dire où est le truc, où est l'astuce
A l'origine, ce bassin à poisson rouge pour le plaisir de la famille ne devait avoir aucune filtration mais simplement une pompe pour faire circuler l'eau, sur une petite tour en bois, déversant celle ci dans un marécage de pouzzolane prévu pour les plantes.
L'idée nous est venu de profiter de ce caisson maçonné de petites pierres (profondeur 40 à 50 cm) et rempli de pouzzolane pour fabriquer un petit filtre biologique.
Pour cela nous avons fait traversé en diagonale un drain avec pour extrémité un bouchon et de l'autre coté un coude.
Ce coude de 100 a été emprisonné dans un petit réceptable maçonné, étanche par rapport au caisson et ayant pour seul évacuation le drain
Dans ce même coude nous avons placé une brosse de diamètre 80 qui retiendra les plus grosses impuretées.
Par débordement du caisson, l'eau rejoint le bassin.
Tout cela nous montre que même avec un petit bassin, l'on peut créer un pseudo lagunage rendant l'utile à l'agréable en évitant un systéme de filtration complexe et emcombrant.
La tour peut être changer en une cascade et le résultat sera le même.
Il tourne depuis deux jours, l'eau est trés claire, au printemps il suffira simplement de l'ensemencer en bactéries.
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Aprés deux mois d'installation voici l'évolution du bassin. L' eau est toujours aussi claire. Nous avons rajouté quelques bactéries dans le bac où se trouve la pouzzolane et mis quelques plantes.
A l'endroit le plus profond trone un nymphéas qui a déjà fait une fleur à côté se trouve un aponogéton qui s'est bien développé depuis son introduction dans le plan d'eau.
J'ai profité de cette pièce d'eau pour mettre en pension quelques uns de mes alevins de koi pour les voir évoluer jusqu'à la fin de l'année. Ils passeront l'hiver dans un bassin plus profond.
Nous avons sélectionné quelques plantes suivant leur qualité tels que les sagitaires, le saururus cernus gourmand en phosphate et l'hippuris vulgaris reconnu comme une bonne plante filtrante.
Au fur et à mesure de l'implantation nous réintroduirons de nouvelles plantes et aménagerons les berges.
Une pontédéria dans son pot remplis de substrat se trouve à l'opposé du nénuphar.
Derrière un myriophile pointe de petites pousses.
Tout cet ensemble évolue de jour en jour et malgré les dernières chaleurs l'eau est toujours propre et claire, le principe du filtre biologique à l'air de fonctionner ..................à suivre .
Nous voici au mois d'Août, le nénuphar envahie le bassin de ses feuilles et ses nombreuses fleurs. Les autres plantes continuent leur développement tels que le pontédéria et les sagitaires. La filtration biologique fonctionne à merveille et nous donne une eau claire et limpide.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Nous arrivons en Octobre, bientôt la fin de saison pour les jardins aquatiques.
Il est temps de faire un bilan de ce bassin et de sa filtration biologique.
Avec ce systéme de filtration l'eau est resté claire et propre pendant toute la saison avec quelques algues filamenteuses aux périodes les plus chaudes
Avec une population de 12 poissons (6 poissons rouge et 5 kois de 12cm) et avec une végétation important l'écosystème a été maintenu et il n'y a eu aucun problème de maladie.
Nous allons remonter le bulleur à 10cm de la surface de l'eau pour laisser un coin hors gel pour cette hiver. Les kois vont rester dans ce bassin jusqu'au printemps prochain.
Rendez vous à l'année prochaine.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
22:15 Publié dans Y: Trucs et astuces | Lien permanent | Commentaires (18) | Envoyer cette note




Commentaires
Bonsoir,
Sur la photo, on voit 2 bacs. L'eau circule t-elle dans les 2 avant de se rejeter dans le bassin?
Merci
Amicalement
Bermarco
Ecrit par : bermarco | 26.02.2007
Bonjour Bermarco
L'eau ne circule que dans le premier bac. Le deuxième est simplement un marécage (pouzzolane innondée) mais on aurait pu le faire. Cette filtration n'était pas prévu au départ mais ce bac ne servait qu'à retenir la pouzo pour mettre les plantes. Je vous donnerais le résultat cette année. Pour ton bassin, ce serait peut être une solution, le long du grillage du voisin, sortie de ton filtre, il te suffit de traverser la pelouse avec un tuyau. En plus tu pourrais mettre des plantes.
fnoz
Ecrit par : fnoz | 27.02.2007
Bonjour,
Tu as raison, ça pourrait être bien. Il faudrait que je regardes la surface nécessaire par rapport à la taille de mon bassin.
Amicalement.
Bermarco
Ecrit par : bermarco | 28.02.2007
bravo pour ton article sur mon p'tiot bassin, il faudra le faire evoluer quand il sera fleuri
Ecrit par : vincent | 18.04.2007
Bonjour,
Comme quoi tu as raison Fnoz, il faut que j'y réfléchisse sérieusement à mon lagunage...
Amicalement
Ecrit par : bermarco | 28.05.2007
C'est génial. Comme quoi tu avais raison, un bon lagunage et l'affaire est jouée.
Bravo pour ce beau résultat.
Amicalement
Bermarco
Ecrit par : bermarco | 24.08.2007
bonjour,
je souhaiterais savoir ce que tu as mis dans le filtre biologique et comment; merci
Ecrit par : karine | 30.08.2007
Bonjour karine
Mise à part le drain qui se trouve au fond, il n'y a que de la pouzzolane sur 40cm. L'eau remonte sur la tour à l'aide d'une pompe nautilus 250 (si mes souvenirs sont exacte) puis se déverse dans le coude ou se trouve une brosse. Elle remonte par debordement comme pour une chambre de filtre. Ensuite libre à toi de mettre des plantes. Tu peux mettre d'autres supports dans le fond tels que des morceaux de gaine électrique ou des bioballes mais garder un peu de pouzo sur le dessus pour les plantes.
Mettre des bactéries de temps en temps aprés avoir retirer la brosse.
fnoz
Ecrit par : fnoz | 30.08.2007
est ce que vous avez installé un préfiltre en amont de la pompe ? Je voudrai créer le même système avec une pompe solaire mais on ne trouve pas gd chose sur ce marché?
Ecrit par : frederic | 17.10.2007
Bonjour Frédéric
En amont, nous avons placé simplement une brosse du diamètre du tube (80) qui réceptionne l'eau mais il faut le nettoyer régulièrement.
Pour ce bassin la pompe utilisé est une pompe pour jet d'eau valable pour un petit bassin comme celui ci. Tu dois pouvoir trouver chez Oase des pompes solaires.
fnoz
Ecrit par : fnoz | 28.10.2007
bonjour
enfin je suis tomber sur votre filtre écologique mais j'ai be soin de plus d'info
pouvez me fournir un plan ou pourrai ton peut être se telephoner
j'attends votre réponse avec impatience
cordialement
bernard guerineau
Ecrit par : GUERINEAU Bernard | 31.08.2008
Bonjour,
Super ce systeme de lagunage, serait il possible d'avoir un croquis pour mieux visualiser l'installation, dans la pouzzolane les fleurs plantées sont elles dans des pots, vous parlez de bacteries pourriez vous expliquer ce qui en est et où ce les procurer.
Merci
Ecrit par : Nicole | 08.03.2009
bonjour je suis a coté de bordeaux (33)et j'avais construis un bassin qui ne me conviens pas et je suis en train d'en refaire un votre histoire de lagunage avec pouzzolane m'interresse vraiment et j'aurais voulu avoir un plan plus détaillé sur ce systeme y compris les plantes amicalement.
Laurent
Ecrit par : laurent | 06.04.2009
Bonjour,
Auriez vous la gentillesse de me griffonner un plan pour
éclaircir certains points en vous remerciant .
Cordialement
Bonjour
D'autres liens peuvent vous interessez mais dans une autre dimentions
http://fnozcompagnie.blogspirit.com/archive/2007/04/19/le-lagunage.html
http://fnozcompagnie.blogspirit.com/archive/2006/12/30/le-lagunage.html
FNOZ
Ecrit par : fred | 10.04.2009
Tout d'abord, Merci Fnoz pour toutes ces astuces qui m'ont permis de concevoir mon propre filtre biologique. Ca marche comme il faut; je pourrai même envoyer des photos si ca intéresse quelqu'un.
Maintenant, je dois mettre en place la phyto-épuration et ne plus me limiter à l'adsorption mécanique des particules sur la pouzzolane. Pour ce qui est des plantes, j'ai bien noté les espèces que tu as introduit dans le bassin de ton frère mais tu parles aussi de bactéries... En fait, ma question est : "quelle type de bactéries dois-je mettre dans mon biofiltre?" et où puis-je m'en procurer.
Encore merci
A bientôt
----------------------------------------------------------
Attention, le plus gros des particules doit être arréter mécaniquement avant d'atteindre la pouzzolane car sinon elle va trés vite se colmater.
Pour que ta filtration soit biologique, il te faut maintenant mettre des bactéries que tu trouveras dans toutes les jardineries ayant un rayon bassin. La marque peu importe mais ne pas confondre avec produit anti-algues ou produit pour rendre l'eau clair.
Ecrit par : Cheula | 04.05.2009
j'ai fait un bassin dans une ancienne piscine et j'ai mis des poissons.
je me suis aperçu que l'eau été toute trouble depuis le début du printemps et vos renseignements mon bien intéressé.
je cherchai justement un filtre bio pour nettoyer mon bassin.
vous m'avez aussi appris qu'il fallait mettre des bactéries,chose que je ne savais pas étant novice dans le domaine.
bien amicalement
Ecrit par : michel | 13.05.2009
C'est génialllllllllllllllllll
Moi qui me lance dans un petit lagunage ...je suis preneur de notes
merci encore
PS: Je demandais des infos pour mon projet et bien je n'ai plus qu'a.......
Ecrit par : buduf | 25.06.2009
Superbe ce petit bassin, moi qui cherchais la faisabilité d'un tel bassin avec lagunage, j'ai ma réponse!
Question : faut il "purger" la zone de lagunage ou les plantes se charge de consommer les résidus de filrtration?
Vu la taille de ce petit lagunage il n'y a pas de purge. Le jour ou il sera colmaté nous le viderons et le nettoyerons. Pour l'instant, il fonctionne trés bien et n'est pas question de le nettoyer.
Pour les résidus: les plantes, les bactéries et surement les aselles se chargent de les faire disparaitre.
Fnoz
Ecrit par : Emmanuel | 12.08.2009
Ecrire un commentaire